Questions courantes

Comment prendre rendez-vous à la Policlinique ?

Vous pouvez réserver votre rendez-vous en ligne via OneDoc, ou en appelant le secrétariat au 021 351 25 45. Voir également Prendre rendez-vous en ligne.

L’ostéopathie est-elle remboursée par les assurances maladie ?

L’ostéopathie est remboursée uniquement par les assurances maladie complémentaires. Les conditions de remboursement varient selon les assurances et les contrats particuliers. Avant de prendre rendez-vous, il est fortement recommandé de vérifier que l’ostéopathe que vous avez choisi est reconnu par votre assurance, en consultant sa fiche sur notre site ou en contactant directement votre assurance en cas de doute. Voir également Équipe thérapeutique.

Une prescription médicale est-elle nécessaire ?

Non. En Suisse, les ostéopathes sont des professionnels de la santé de premier recours. Aucune prescription médicale n’est nécessaire pour une consultation ostéopathique.

Combien de temps à l’avance faut-il prendre rendez-vous ?

La Policlinique met tout en œuvre pour assurer les délais les plus brefs entre la prise de rendez-vous et la consultation. En cas d’urgence, il est souvent possible de prendre rendez-vous le jour même.

Puis-je annuler un rendez-vous ?

Oui. Un rendez-vous peut être annulé jusqu’à 24 heures à l’avance. Veuillez noter que les rendez-vous manqués, non décommandés 24 heures à l’avance, sont facturés aux mêmes tarifs que la consultation prévue.

Quels sont les tarifs des consultations ?

La première consultation est habituellement facturée CHF 140, et les consultations suivantes CHF 126. Ces tarifs sont susceptibles de varier. Les paiements s’effectuent sur place à la fin de la consultation, en espèces ou par carte bancaire. Une facture vous est immédiatement remise pour votre assurance. Voir également Tarifs.

Combien de temps dure une consultation ?

Une consultation dure en moyenne 45-50 minutes.

Comment dois-je m’habiller ?

Il n’est pas nécessaire de porter une tenue particulière, mais il est utile de prévoir des vêtements suffisamment confortables pour la consultation.

Les accompagnants sont-ils les bienvenus ?

Oui. Les accompagnants sont les bienvenus, notamment si le patient est mineur ou en situation de handicap.

Qui prodigue les consultations ?

La Policlinique a toujours fonctionné avec des ostéopathes diplômés, agréés et hautement qualifiés, qui mettent régulièrement à jour leurs connaissances par des formations continues. Les ostéopathes indiqués comme « assistants » ne sont pas des étudiants, mais des professionnels qui ont obtenu leur diplôme en ostéopathie à l’étranger dans des institutions reconnues, et qui suivent actuellement la procédure d’équivalence de la Croix-Rouge Suisse. Voir également Équipe thérapeutique.

À quels publics s’adresse l’ostéopathie ?

L’ostéopathie s’adresse à un large public : nourrissons, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, sportifs, personnes en situation de handicap, seniors. Voir également Publics.

Que soigne l’ostéopathie ?

Le champ d’application de l’ostéopathie ne se limite absolument pas au mal de dos, mais couvre toutes les maladies dites fonctionnelles. L’ostéopathie peut ainsi être utilisée, comme traitement principal ou complémentaire, dans le traitement de troubles musculo-squelettiques, cardio-vasculaires, respiratoires, gastro-intestinaux, uro-génitaux, neurologiques et sensoriels. En revanche, l’ostéopathie n’est jamais utilisée en premier recours dans le traitement de troubles organiques, par exemple infectieux.

Dois-je consulter un ostéopathe ou un médecin généraliste ?

En cas de doute, notre intelligence artificielle Appollonia peut vous aider à déterminer si un problème de santé particulier peut être pris en charge par l’ostéopathie, ou s’il réclame une consultation médicale. Comme tous les systèmes du même type, Appollonia peut faire des erreurs, et son objectif n’est pas de fournir des conseils médicaux personnalisés. Elle ne remplace donc pas une consultation, ne pose aucun diagnostic et ne prescrit aucun traitement. En cas de douleur intense, ou de symptômes graves ou inhabituels tels que la fièvre, une consultation médicale est nécessaire. Voir également Appollonia.

Comment me rendre à la Policlinique ?

La Policlinique se situe à la Place de la Riponne 5, 1005 Lausanne, au troisième étage du bâtiment. Deux ascenseurs sont disponibles. Le lieu est facilement accessible par tous moyens de transport. Voir également Plan.

Qui puis-je contacter pour davantage d’informations ?

Le secrétariat est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Un formulaire en ligne est également à votre disposition pour toute demande de renseignement d’ordre général. Nous attirons votre attention sur le fait que les prises de rendez-vous, ainsi que les déplacements ou annulations de rendez-vous, se font uniquement par téléphone ou via OneDoc. Voir également Contact.

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Réservation en ligne via OneDoc

Téléphone

021 351 25 45

Horaires du secrétariat

Lundi-Vendredi:

7h30-18h30

Adresse

Place de la Riponne 5
1005 Lausanne