Ostéopathie pour l’adolescent
L’adolescence est une phase de la vie, comprise entre la puberté et l’âge adulte, où l’on assiste à de grands changements de l’adulte en devenir, tant au niveau physique que mental. La capacité d’adaptation est souvent mise à rude épreuve et peut causer des dysfonctions ostéo-articulaires, tissulaires, viscérales et psychologiques. Période difficile aussi pour les parents, inquiets de ces transformations abruptes, et qui plus est, ne sachant souvent pas à quel saint se vouer, car ils trouvent leur enfant trop jeune pour un médecin généraliste et trop âgé pour un pédiatre. Ainsi, on laisse parfois l’adolescent dans son mal-être physique ou psychique en attendant que cela passe.
Une augmentation rapide de la taille, l’élargissement important des épaules et du torse chez les garçons, le développement de la poitrine et l’élargissement des hanches chez les filles peuvent perturber leur statique et provoquer, entre autres, des problèmes de dos, de hanches et de genoux. Sans compter que le stress dû à ces transformations se traduit souvent par des problèmes psychosomatiques. Il est donc important de surveiller l’évolution de l’adolescent. Comme pour l’enfant, les mauvaises postures sur les chaises de l’école ou à la maison, une croissance particulièrement rapide ou fortement asymétrique peuvent provoquer des perturbations, par exemple, au niveau musculo-squelettique.
L’ostéopathe, à l’aide de ses solides connaissances en médecine de l’adolescence et de sa finesse palpatoire, sera par exemple d’une grande efficacité lors des situations suivantes :
- Les déformations de la colonne vertébrale, comme les cyphoses et les scolioses
- Les douleurs musculaires et articulaires
- Les troubles du sommeil et la nervosité
- Les céphalées de tension
- Les problèmes de concentration
- Les problèmes digestifs